Pièges et appâts anti-termites

Les pièges Sentri tech anti termites détruisent la ou les termitières. Procédé très efficace.

Post construction surfacique 

physico-chimique

Le procédé surfacique est une barrière physico chimique, à effet létal, contre les termites souterrains. La barrière à l'aide du film est mise en œuvre par pose complète sous la totalité de l'emprise du bâtiment. Le procédé peut être utilisé pour la protection de bâtiments courants neufs (maisons individuelles, immeubles d'habitation collectifs, établissements recevant du public et bâtiments tertiaires).

 

Le procédé est associé au complément de gamme d'un enduit bitumineux constitué d'une peinture noire contenant une association de deux substances actives à caractère biocide.

Post construction périmétrique

physique

Ce procédé, sans aucun produit chimique, est un système de protection anti termites des bâtiments, mis en œuvre durant la construction. Ce système, consiste en la mise en place d’un maillage textile enduit d’une poudre abrasive fermement fixée par une résine. Cette poudre abrasive, constituée d’oxyde d’aluminium, rend le matériau infranchissable par les termites.

 

Les principales techniques de constructions sont représentées  dans les systèmes suivants :

  • Construction sur dallage

  • Construction sur dallage désolidarisé

  • Construction sur Vide sanitaire visitable et non visitable Construction sur sous sol

  • Construction avec isolation extérieur.

Barrière physique, barrière physico-chimique ou chimique et dispositif par pièges et appâts. L'entreprise doit être hautement qualifiée, Agrément du CTB-A+, au vu de la décennale mise en place. Seules les entreprises de traitement ayant un agrément A+ bénéficient d'une Assurance Décennale contre le risque termites ou autres insectes xylophages ou à larves xylophages.

SUBLIMM TERMITES - Son : Alerte des termites
00:00 / 00:00

Nos procédures pose de pièges

Les techniques d'élimination par appâts utilisent des substrats cellulosiques. Ces substrats appâtent les termites ouvriers de la colonie qui ingèrent des insecticides en les consommant. Ce procédé est le SENTRI-TECH.

Les pièges et appâts utilisés sont généralement des copeaux de bois, feuilles de papier, carton ondulé ou débris végétaux. Leur attractivité sur les termites a un rôle important dans l'efficacité du traitement. Ils sont placés sur les lieux de passage des termites : cordonnets et galeries, et sont contrôlés pour vérifier la connexion à la colonie prouvée par les premières traces de consommation de la matière active. Ils sont remplacés tant qu'il y a consommation, jusqu'à disparition complète de l'activité des termites.

 

Tant qu'il n'y a pas eu connexion, il n'est pas nécessaire de placer des appâts intégrant l'insecticide à base d'exaflumeron.

Post construction périmétrique physico-chimique

Le procédé périmétrique est un système de protection anti-termites des bâtiments mis en oeuvre durant la construction, à effet létal formant une barrière physique infranchissable par les termites souterrains, placé sur les zones des constructions
constituant une voie d’accès au bâti pour les termites souterrains. Ces zones d’accès sont notamment les joints entre matériaux maçonnés, les zones de passage des gaines et tuyaux à l’interface sol-bâti. 

Le domaine d’emploi visé couvre l’ensemble des constructions courantes telles que maisons individuelles, bâtiments de logements collectifs, bâtiments pour bureaux, pour constructions scolaires, et pour tous types de bâtiments à usage commercial, industriel ou agricole.

pré construction traitement chimique

Les barrières chimiques :

Elles sont réalisées par infiltration de produits chimiques dans les sols extérieurs ou intérieurs et les murs. Ces infiltrations nécessitent le forage des sols et de tous les murs, et la réalisation de tranchées autour de la maison. Elles provoquent donc des dégâts, mais aussi des nuisances (bruits, odeurs, poussières) qui imposent parfois le déménagement des personnes (risques sur la santé) et des biens.

 
 

les termites

Comme les fourmis, les termites sont des insectes sociaux. Ils vivent dans une termitière en colonies organisées et formées d’individus spécialisés :

• La reine et le roi, un couple fondateur par colonie, assurent la fonction de reproduction
• Les ouvriers prospectent la nourriture, alimentent les autres castes, construisent le nid, portent des soins aux larves et marquent la piste avec des phéromones, (80 à 85 % de la colonie),
• Les soldats protègent la colonie contre les attaques de prédateurs (5 à 12 % de la colonie),
• Le couvain formé par les œufs et les larves,
• Les reproducteurs primaires ailés créent une nouvelle colonie par essaimage,
• Les reproducteurs secondaires assurent le développement de la colonie par marcottage ou bouturage (5 à 10 %). Les termites, longs de 5 à 7 mm, vivent dans des régions chaudes, fuient la lumière, recherchent l’humidité et se nourrissent de matière cellulosique contenue dans les bois, les plaques de plâtre, les papiers, les isolants... Ces insectes se développant de manière discrète, la découverte des dommages se fait souvent tardivement et les dégâts peuvent alors être catastrophiques. En effet, les cordonnets (mélanges de terre, de bois, d’excréments et de salive servant de couloirs de passage des termites) passent souvent inaperçus et la surface des matériaux attaqués reste intacte alors que la partie interne peut être complètement détruite. L’éradication d’une colonie de termites passe, non seulement par l’application d’une solution curative insecticide ou la disposition de pièges (boîtiers contenant de la cellulose mélangée à un produit insecticide) sur le passage des termites, mais aussi par l’assainissement du logement contaminé et l’éloignement des sources de cellulose proches de la colonie.

"Se débarrasser des termites est une affaire de spécialiste "

Il ne faut surtout pas essayer de se débarrasser seul du problème de termites. Seule une équipe de spécialistes saura où les localiser et quelle stratégie mettre en œuvre pour en venir à bout. Il est nécessaire de prendre en compte la biologie et le mode de reproduction de ces insectes xylophages, la nature du sol et du bâtiment à traiter et l’élimination des lieux d’intérêt pour les termites. Créer une barrière chimique soit le traitement des bois et éventuellement des maçonneries par injection et pulvérisation et ou l'utilisation des pièges anti-termites, est un travail de professionnel qui nécessite d’avoir obtenu la certification de services du CTB-A+ délivré par le FCBA ainsi qu'une bonne assurance RC et décennale. C’est une opération délicate qui ne doit pas se faire à la légère. C’est pour cette raison qu’il est hautement recommandé de faire appel à une entreprise maîtrisant les risques santé, incendie, environnement et le traitement des déchets. Vérifiez bien les certifications de la société à qui vous confiez la tâche de combattre les termites de votre maison.

Image de camilo jimenez

Laboratoire SUBLIMM Nord

4 rue Léon Dierx

97400 Saint Denis

Tel : +262 62 307 300

Laboratoire SUBLIMM Sud

4 rue Franck Camille Cadet

97427 l'Etang Salé

Tel : +262 62 458 406

  • Facebook SUBLIMM®
  • Twitter SUBLIMM
  • YouTube Laboratoire SUBLIMM
  • SUBLIMM Instagram
  • Pinterest SUBLIMM

​© 1998 - 2020 | SUBLIMM.FR

Termites-souterrains