• SUBLIMM

Punaises de lit à la Réunion | Début d'une invasion

A la Réunion, l'infestation des punaises de lit (cimex lectularius) n'est qu'à son début mais progresse très rapidement depuis quelques temps à comparer de la métropole et d'autres pays anglo-saxon où les infestations sont légions.

En lutte raisonnée, il est abandonné la technique classique consistant à nébuliser de grandes quantités d'insecticide dans une maison qui, de ce fait, doit être quittée par ses occupants pendant plusieurs jours. Cette méthode a généré des souches de punaises résistantes aux insecticides et incommode les occupants qui réintègrent, plusieurs jours après, un domicile imprégné de substances toxiques, même en des endroits où les punaises ne peuvent pas se trouver.

La lutte raisonnée contre les punaises des lits est un travail lent, méthodique et minutieux, qui ne supporte pas d'approximations. A titre d'exemple, le traitement d'une chambre d'hôtel moderne nécessite entre une et deux heures de travail, selon le niveau d'infestation.

Le confinement extrême de certains nids ne permet pas toujours d'atteindre les œufs. Il convient donc de programmer des interventions de suivi à plus 8 ou 15 jours et surveiller pendant 3 mois, avec du piégeage bien spécifique ou à l'aide de chiens renifleurs dressés à détecter la présence de punaise.

A ce titre, l'utilisation de chiens dressés pour repérer les punaises est intéressante pour traiter en raisonnée et ne pas procéder à des nébulisations massives de volumes au risque rendant les lieux impropres à l'habitation durant plusieurs jours.


Nos techniques d'application :

L'applicateur doit revêtir une combinaison blanche jetable et y pulvériser de l'insecticide sur les bras, jambes et poitrine, afin de se prémunir des punaises qui pourraient migrer sur lui lors du traitement car il n'est pas agréable de ramener des punaises chez soi...

Tout commence par une interview des occupants qui ont été piqués. La date de début des piqûres, les endroits du corps piqués permettent d'identifier les pièces infestées et les endroits à examiner et traiter.

Il est ensuite procédé à un examen minutieux des lieux. Les punaises se réfugiant en des endroits très confinés dans la journée, il convient de les inventorier méthodiquement et les examiner très soigneusement. Une loupe et une lampe torche sont très utiles pour cet examen.

Au cours de ces recherches, l'applicateur découvrira des nids regroupant punaises vivantes, œufs et mues et parsemés d'excréments noirâtres.

Les nez "fins" sentiront peut-être à certains endroits, une odeur âcre caractéristique. Le démontage des lits, voire des meubles, est requis lors de fortes infestations. Intervenir à plusieurs applicateurs est donc nécessaire dans ces situations.


Enfin, notre société, Laboratoire SUBLIMM 97-4, a signé le 21 février 2020 en tant que membre Outre-Mer de la CS3d (Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation) un accord de partenariat pour lutter contre les punaises de lit, avec le Ministère chargé de la Ville et du Logement.


0

Laboratoire SUBLIMM 97-4      

4 rue Léon Dierx                            

97400 Saint Denis

                          

Tel : 0262 307 300​                          

Avec nos 2 établissements, nous couvrons l'ensemble de la Réunion.
Contactez nous pour une étude Personnalisée ou une demande d'Information

​© 1998 - 2020 | SUBLIMM.FR

Envoyez nous votre message
  • Facebook SUBLIMM®
  • Twitter SUBLIMM
  • YouTube Laboratoire SUBLIMM
  • SUBLIMM Instagram
  • Pinterest SUBLIMM

Laboratoire SUBLIMM 97-4    

4 rue Franck Camille Cadet

97427 L'Etang Salé                                       

Tel : 0262 458 406