• SUBLIMM

Faut il craindre une invasion du moustique tigre ?


La faute en incombe aux voyageurs de retour d’un pays où sévit la chikungunya et ou la dengue et qui, y ont été infectés. Ils sont en mesure de transmettre à leur tour le virus à un moustique tigre sein qui les aura piqué et qui le transmettra ensuite à toute personne qu’il piquera par la suite. C’est ainsi qu’une infection de grande ampleur peut être démarrée, sans que l’on puisse y mettre fin, sauf à devoir éradiquer les moustiques tigres du pays, un vaste programme en perspective !

Les moustiques tigres, les Aedes albopicus, ont commencé par s’implanter en France depuis 2005 environ, tout d’abord dans le sud du territoire soit les Alpes-Maritimes et le Var, pour se répandre ensuite et tranquillement le long de la façade atlantique où des cas ont tout dernièrement été recensés sur l’Aquitaine voir plus au nord.

Les autorités sanitaires se veulent rassurantes en affirmant qu’il n’y a pas, à l’heure actuelle, d’épidémie de chikungunya, ni de dengue en France Métropolitaine, mais quand bien même nous savons tous lorsque l’alerte est sonnée il est souvent trop tard. Le risque de développement de ces maladies ne doit pas être sous-estimé, d’où la mise en place, depuis 2009, d’un dispositif de lutte contre la dissémination de ces maladies en France, qui a pour but de prévenir la prolifération du moustique tigre par des mesures de surveillance. Il a aussi pour mission de sensibiliser les personnes résidant dans des zones à risques où se trouve le moustique tigre afin qu’ils se protègent contre ses piqûres.

Ce dispositif vient d’être réactivé en mai de cette année, signe que cette espèce invasive n’est pas à prendre à la légère.

Affaire à suivre…

#denguemaladie #moustiquetigre #chikungunya #invasiondumoustiquetigre #moustiquetigreenfrance

Image de camilo jimenez

Laboratoire SUBLIMM Nord

4 rue Léon Dierx

97400 Saint Denis

Tel : +262 62 307 300

Laboratoire SUBLIMM Sud

4 rue Franck Camille Cadet

97427 l'Etang Salé

Tel : +262 62 458 406

  • Facebook SUBLIMM®
  • Twitter SUBLIMM
  • YouTube Laboratoire SUBLIMM
  • SUBLIMM Instagram
  • Pinterest SUBLIMM

​© 1998 - 2020 | SUBLIMM.FR

Termites-souterrains