• SUBLIMM

Comment traiter les termites souterrains des maisons et bâtiments divers

Présentation des termites souterrains :

Les termites creusent le bois tendre pour s’en nourrir et toutes sortes de matériaux où se trouve un peu de cellulose comme la surface des plaques de placo-plâtre, encadrements de portes et même le bardage composite ou bardage hybride, plinthe, parquet etc. Leurs galeries ne contiennent pas de sciure. A l’échelle du mondiale les termites sont probablement les plus grands ennemis du bois. On en connaît environ plus de deux mille espèces dont la très grande majorité vit dans les régions tropicales car ils ont besoin de chaleur et d’un fort degré hydrométrique. Comme les fourmis et les abeilles, ce sont des insectes sociaux vivant en colonies formées de différentes castes : les reproducteurs (roi et reine), les ouvriers, qui font tous les travaux et sont de loin les plus nombreux, enfin, au moins chez certaines espèces, les soldats qui défendent les autres castes. Ces colonies de termites souterrains sont composées de plusieurs milliers d’individus. Ce sont des insectes très redoutables lorsqu’ils commencent à prospecter dans les maisons, ceux contre lesquels il faut lutter de façon énergique.

Mesures préventives contre les termites :

Si l’on remet en état une maison ancienne il sera bon d’examiner avec soin toutes les boiseries et les combles avant de les recouvrir éventuellement de plâtre ou d’autres matériaux car il vaut mieux faire un traitement préventif qu’un traitement curatif. Si l’on achète du bois d’occasion on prendra la même précaution afin d’éviter une infestation. Les termites ont besoin d’eau ; si le bâtiment est parfaitement sec ces insectes ne pourront pas s’y installer, chose rarissime entre autre surtout dans nos régions.

Destruction, élimination des termites :

Les termites sont à l’abri dans la structure. On parvient à les détruire avec quelques rares insecticides

  1. La méthode dite chimique consiste à traiter les murs, le sol, les encadrements de portes et toutes les huisseries. C’est un traitement lourd équivalent à du gros oeuvre.

  2. La méthode dite Pièges appâts anti-termites le procédé Sentri-Tech consiste à ceinturer le bâtiment à l’aide de pièges enfouis dans le sol et le plus proche possible des murs extérieurs et simultanément l’installation de pièges appâts à l’intérieur du bâti sur les endroits stratégiques où les termites ouvriers ne peuvent y résister et contaminent la totalité de la colonie ou la termitière. L’élimination est radicale et perdure dans le temps de toute nouvelle infestation par la protection active en extérieur mise en place au préalable.

#Comment-traiter-lestermites

0

Laboratoire SUBLIMM 97-4      

4 rue Léon Dierx                            

97400 Saint Denis

                          

Tel : 0262 307 300​                          

Avec nos 2 établissements, nous couvrons l'ensemble de la Réunion.
Contactez nous pour une étude Personnalisée ou une demande d'Information

​© 1998 - 2020 | SUBLIMM.FR

Envoyez nous votre message
  • Facebook SUBLIMM®
  • Twitter SUBLIMM
  • YouTube Laboratoire SUBLIMM
  • SUBLIMM Instagram
  • Pinterest SUBLIMM

Laboratoire SUBLIMM 97-4    

4 rue Franck Camille Cadet

97427 L'Etang Salé                                       

Tel : 0262 458 406