Service de désinsectisation

L'habitat, l'agroalimentaire, les centres hospitaliers, les hôtels, les métiers de bouche et autres industries sont sujets à diverses infestations telles que la présence d'insectes rampants, volants dites nuisibles pouvant occasionner des risques sanitaires de par les maladies que peuvent transporter ces indésirables.

 

Cafard ou blatte américaine qui pulullent dans les réseaux d'eaux usées à la Réunion

La règlementation contre les insectes nuisibles

L'OBLIGATION de se protéger contre la présence de rongeurs et d’insectes nuisibles est définie dans les règlements sanitaire départemental type, article 125.1 et 130.5 ainsi que l’article 17 de l'arrêté ministériel du 9/05/1995 et par l’arrêté du 29 septembre 1997, l'article 13 traite de la lutte contre les animaux nuisibles.

Pour les locaux où sont préparés les aliments et où sont remis les aliments au consommateur.

L’article 3 de l’arrêté du 28 mai 1997 et l’article 3 de l’arrêté du 9 mai 1995 précisent que les locaux doivent êtes exempts de tout risque de contamination et définit l’obligation de se protéger contre la présence d’insectes nuisibles à l'aide d'une procédure dite de sanitation et de lutte contre les animaux indésirables. Nos services effectuent chaque jour la méthode de sanitation pour tout ce qui touche de loin ou de prés à l'alimentaire.

Pour les locaux d’habitation, L’article 23-1 du règlement sanitaire départemental type impose la désinsectisation en cas de prolifération.

Nos procédures de lutte

Importante infestation de blattes dans un appartement le long d'un tuyeau d'arrivée d'eau chaude. Les blattes affectionnent la chaleur comme les moteurs électriques de frigo, lave vaisselle, four à micro ondes, congélateur etc.

Nos outils et techniques de lutte raisonnée contre les arthropodes nuisibles

La propreté et le rangement sont évidemment essentiels. Mais bien des arthropodes qui marchent pouvant passer par des interstices de moins d'un demi mm et les insectes volants partout, il est évident que des barrières physiques parfaites sont illusoires.
Ce n'est pas une raison pour ne pas dépoussiérer régulièrement les moindres recoins et maintenir une propreté irréprochable partout où c'est possible. Voilà qui n'attirera pas les arthropodes détritivores et ceux aimant les poussières et moisissures.
C'est dans cette logique que les abords immédiats des bâtiments ne présenteront pas d'endroits confinés favorables à la colonisation par des arthroprodes, surtout contre un mur où peuvent être présent des tas de bois, des végétaux, objets divers et matériaux stagnants.
En collectivité et dans les espaces professionnels l'implantation des mobiliers et machines doit tenir compte des contraintes de maintenance et d'hygiène. Ce qui permet d'optimiser la surveillance et l'efficacité d'un éventuel traitement de désinsectisation.
Les process de nettoyage doivent englober toutes les surfaces et leur entretien périodique. Ce qui permet de détecter un tout début d'infestation, pour déclancher sans délai un traitement curatif adapté.

Nous utilisons pour la lutte contre les insectes nuisibles des solutions insecticides homologués à effet de choc ou de débusquant et de rémanence. Nos solutions sont du gel professionnel, de dispositif de détection comme les pièges ou DEIV, de générateurs de vapeur ou d'appareils cryogéniques et l'anoxie. 

Nos principaux produits insecticides utilisés par nos techniciens sont :

  • Les poudres à épandre, 

  • Les poudres mouillables,

  • Les poudres à pulvériser,

  • Les granulés,

  • Les gels,

  • Les laques liquides prêtes à l'emploi,

  • Les concentrés liquides émulsionnables,

  • Les produits pour nébulisation à froid,

  • Les formulations micro-encapsulées,

  • Les produits pour la thermonébulisation,

  • Les aérosols de traitement,

  • Les aérosols de débusquage,

  • Les fumigènes hydroréactifs,

  • Les produits de traitement des eaux.