désinfection virucide bactéricide fongicide

Plusieurs types de désinfection sur des matériels et objets inanimés afin d'éliminer tous germes pathogènes ou micro organismes potentiellement à risques afin de rendre les lieux exempt de divers contaminations. Pour cela nous pouvons utiliser certains fumigants ou des solutions désinfectantes dites bactéricides, virucides et fongicides utilisées avec plusieurs appareils selon les lieux traités, exemple : l'entretien des réseaux ou conduits aérauliques, des colonnes VO, des réseaux d'assainissement, de l'habitat, les opérations post mortem, le milieu agroalimentaire, centre hospitalier, hottes de cuisine, évaporateurs etc.

Désinfection contre Covid-19 coronavirus

désinfection post mortem

Ce type de prestation ou de nettoyage exige des applicateurs, bien dans leur tête, car cette désinfection est forcément précédée d'opérations de nettoyage de sang et autre.

Les lieux doivent être largement aéré pour le nettoyage, et évacué des matelas, coussins, canapés, fauteuils, moquettes, sol dalflex etc. selon où le corps est resté. Ces derniers seront incinérés ou mieux nettoyés puis désinfectés à nouveau en atelier.

La principale difficulté rencontrée est ce qui ne se voit pas au premier coup d'œil comme les écoulements de sang ou de substances organiques dans divers interstices du sol. 

A moins de projections sur les parois du local à traiter, il n'y a lieu de désinfecter que les objets en dur et là où les zones contaminés par le ou les corps et les fluides qui en ont coulé. Après le nettoyage des surfaces, un désinfectant à large spectre est appliqué à l'aide d'un atomiseur.

Nos procédures Désinfection

Désinfection des locaux par pulvérisation, nébulisation ou thermonébulisation des habitations, locaux industriels, hôpitaux, aéronefs, après décès ou post mortem et tous lieux à risques potentiels. 

 

Chaque année, la grippe saisonnière et les épidémies de gastro-entérite entraînent des milliers de jours d’arrêt maladie en France.

L’épidémie de grippe A a permis de braquer les projecteurs sur les problèmes d’hygiène et de désinfection des locaux. Les locaux professionnels doivent être régulièrement désinfectés pour éviter la propagation des virus et des infections.

La désinfection de certains locaux dits sensibles (lieux accueillant des malades, industrie agroalimentaire, animalerie etc.) suit des protocoles bien précis, élaborés par les ministères de la Santé et de l’Agriculture comme l'application à l'aide de désinfectants homologués sur toutes les surfaces contaminées. 

La désinfection est obligatoire dans les cas suivants : inondation, élections, décès, maladie contagieuse. La désinfection ou décontamination peut aussi concerner des objets tels que des livres ou des archives.
A l’origine du développement de bactéries, virus et ou, champignons il peut y avoir un dégât des eaux, un décès, une maladie, une pandémie comme la Covid-19 actuellement.


La désinfection contribue à la lutte contre les maladies nosocomiales, à la prévention des maladies infectieuses. Elle est importante pour les personnes confrontées au risque d’infection (maisons de retraites, crèches, hôpitaux, lieux insalubres mais aussi les hôtels, restaurants, installations agro-alimentaires)
Dans le cadre d’un système de management de la qualité on veillera particulièrement à des actions de nettoyage et de désinfection à fin de traçabilité, et ce dans le respect des normes et directives.


La désinfection comporte en général une phase de nettoyage et d’aspiration, qui consiste à enlever les matières organiques extérieures et une phase de désinfection proprement dite avec l’emploi d’un désinfectant parfois bactéricide dans le cas de bactéries : il tue les germes pathogènes.