Les petits animaux de nos maisons et jardins. Nuisibles, parasites, ectoparasites et autres.

Quand l'homme commença à vivre dans des habitations permanentes, celles çi offrirent d'excellents abris à de nombreux animaux qui s'y installèrent ou adoptèrent les constructions destinées aux bestiaux. Certains y trouvèrent du bois à ronger, d'autres des tissus et des fourrures à dévorer. Ainsi, l'homme favorisa peu à peu l'existence de certains commensaux, parasites et ectoparasites et de nos jours il n'est plus seul chez lui. 

Vous trouverez donc sur cette page quelques animaux vivants dans nos maisons qui ne sont pas des hôtes accidentels.

La majorité des espèces sur la Réunion sont invasives

Le margouillat ou gecko

L'espèce endémique sur La Réunion est celle que l'on retrouve dans le sud de l’île, autour de Manapany principalement. Toutes les autres espèces ont étés importées et elles nuisent aux autres espèces et à leur environnement. Les margouillats sont présents dans la plupart des maisons là où les hommes sont installés. Ils se nourrissent d'insectes. Comme les reptiles Le margouillat est ovipare, il pond des œufs, et les petits sont autonomes dès leur naissance.

Le rat ou surmulot porteur de graves maladies

Le rat ou surmulot

Le rat a un corps robuste et une tête bien dégagée avec un museau allongé assez pointu. Ses oreilles sont de longueur moyenne. Sa queue est écailleuse, longue, annelée, plus courte que la tête plus le corps. Il mesure avec la tête plus le corps de 19 à 26 cm. La longueur de sa queue est de 16 à 20 cm. Il pèse entre 200 et 475g. La durée de gestation des femelles varie de 22 à 24 jours et mets au jour entre 6 et 12 petits. Elle peut avoir de 3 à 5 portées par an. Le rat peut vivre de 1 à 2 ans.

Les tiques sont des acariens ectoparasites

Le tique

Tik ,karapat, Zéfal : Si les tiques sont nombreuses sur un même chien, elles peuvent entraîner beaucoup d'inconfort par les permanences de leur rostre dans le derme et l'irritation que cette présence étrangère provoque. La quantité de sang prélevée par chaque tique à chacun de ses repas est très faible, mais le grand nombre de tiques pouvant parasiter un seul animal peut en définitive provoquer une déperdition suffisante pour provoquer les signes et les troubles de l'anémie.

Cafard, blatte ou cancrelat sont des espèces nuisibles 

Le cafard ou blatte

La blatte est aussi appelée cafard ou cancrelat. Quelques espèces sont commensales de l'homme, principalement dans les cuisines où elles se nourrissent de restes, déchets et provisions. Les quelque 4000 espèces réparties autour de la planète varient en forme, couleur et taille. Elles sont apparues sur Terre il y a environ 400 millions d'années. En France, quatre espèces introduites en Europe au cours des derniers siècles existent : la blatte germanique ou Blattella germanica.

Les acariens peuvent provoquer des allergies

Les acariens

Les acariens des lits: Ces acariens mangent les fragments qui se détachent continuellement de notre peau. Ils préfèrent une ambiance très humide environ 80%, une température élevée 25% et, pour cette raison, se tiennent souvent dans la literie. Chose curieuse, leur existence n'a été reconnue que tout récemment à la suite de recherches sur les causes de l'asthme. Les acariens des lits existent partout où vit l'homme et que la poussière dans laquelle ils se trouvent peut provoquer de l'asthme.

Le scolopendre appelé aussi cent pieds ou scolo

Les scolopendres

Le scolopendre est un mille-pattes venimeux, de la classe des myriapodes, vivant dans le midi de la France et dans les régions chaudes du globe comme l’île de la réunion, dont la morsure est douloureuse pour l'homme. Sa longueur maximum est de 30 cm. Les scolopendres sont des animaux carnassiers et voraces.

Les larves de capricornes font d'importants dégâts

Le capricorne

Les larves de capricornes vivent dans le bois résineux sec et peuvent faire d'importants dégâts dans les maisons, en détruisant la structure du bois. Les grandes larves font un bruit distinct lorsqu'elles creusent. Leur développement peut durer de trois à dix ans. Les trous de sortie mesurent de 6 à 10 mm dans leur plus grande dimension, et leurs bords sont irréguliers et effilochés.

La gale est occasionnée par le scarpote de la gale

Le scarpote de la gale

Le scarpote de la gale est un acarien qui vit dans la peau et creuse des galeries dans la couche cornée superficielle. Sa présence se manifeste par des inflammations et des démangeaisons ; bientôt, des vésicules pleines de sérosité apparaissent. Le scarpote mesure 1/3 de mm et on le voit rarement. Ses oeufs sont pondus dans les tunnels que la femelle a forés et le développement des larves dure environ deux semaines. La transmission se fait par simple contact avec une personne porteuse de femelles prêtes à pondre.

Les iules ne font aucun dégât dans les maisons

Les diplopodes ou iules

Les diplopodes ou iules diffèrent des Chilopodes par la présence de deux paires de pattes sur chaque segment du corps. Le nombre de ces divisions est plus élevé. Dépourvus d'appareil venimeux ils sont pacifiques et végétariens. Ils se tiennent parfois en grand nombre sous les pierres, dans le sol et les endroits humides. Comme les vers de terre ils jouent un rôle non négligeable dans la formation de l'humus, contribuent à l'aération du sol et au brassage de ses couches superficielles. Ils passent inaperçus mais il arrive qu'ils s'égarent dans les maisons et autres bâtiments en très grand nombre. Lorsqu'ils sont inquiétés par un prédateur, les iules se roulent en spirale pour se protéger. Les diplopodes ne font aucun dégât dans les maisons.

Les termites souterrains et les termites de bois sec

Les termites

Les termites sont des insectes blanchâtres, de 5 à 7 millimètres de long, peu visibles hors de leur milieu naturel, la terre et le bois. Ils possèdent une organisation sociale avec reproducteurs mâles et femelles, ouvriers, soldats et larves. La détection de la présence de termites peut être observée par des galeries, cordons ou cordonnets apparentes faites de débris et d'excréments agglomérés confectionnés par leur salive, elles sont plus ou moins sinueuses et généralement verticales.  A l'échelle mondiale les termites sont probablement les plus grands ennemis du bois. La très grande majorité vit dans les régions tropicales car ils ont besoin de chaleur et d'un fort degré hygrométrique.

Les souris occasionnent de sérieux dégâts

La souris domestique

La souris est de petite taille, museau pointu, œil petit et noir avec des oreilles larges et longues. Sa queue longue est revêtue de poils noirs et très fins. Elle a une odeur caractéristique due à son urine. Elle mesure de 7 à 9 cm sans la queue. Sa queue mesure entre 5 et 7 cm. Elle pèse 10 à 20g. La durée de gestation des femelles est de 21 jours et met au monde de 6 à 8 petits. Ses potées varient de 4 à 6 par an, mais peuvent aller jusqu'à 10.Sa durée de vie est de 2 ans.

Les fourmis sont des insectes sociaux formant des colonies

La fourmi

Les fourmis sont présentes presque partout car elles se sont adaptées à vivre dans des milieux très différents. On en connait des milliers d'espèces dans le monde. On peut observer des fourmis ailées, il s'agit de mâles et de femelles qui essaiment pour s'accoupler. Les mâles meurent peu après la copulation amis chaque femelle fécondée peut, en principe, fonder une nouvelle colonie. La fourmi brune est celle que l'on voit le plus souvent dans les maisons. Elle peut occasionner de sérieux dégâts dans les câblages électrique.

Les pigeons domestiques salissent les monuments

Le pigeon des villes

Les pigeons des villes nichent sur les bâtiments. Leur nid plutôt rudimentaire se compose souvent d'un amas d'excréments avec quelques brindilles et brins d'herbe ou de paille. Ils occasionnent chaque année des millions d'euros de dégâts auprès des véhicules stationnés, les monuments, les sculptures des immeubles, les machines, les systèmes de ventilation, les produits entreposés, les aéronefs, liste non exhaustive. On estime que les pigeons facilitent la propagation de certaines maladies à virus.

La mouche charbon creuse des galeries dans le bois

La mouche charbon

La mouche charbon ou abeille charpentière se sert de ses mandibules pour construire son nid en creusant des galeries dans les bois. Elle creuse plusieurs galeries pour y déposer ses larves.

La vrillette du pain ou la petite vrillette xylophage

La vrillette du pain

La vrillette du pain infeste elle aussi livres et manuscrits; elle fait partie des vers des livres. Alors que la larve du lasioderme du tabac attaque plutôt le dos de la reliure et la colle forte qui tient ensemble le corps d'ouvrage, celle de la vrillette du pain creuse souvent des galeries qui traversent les pages du livre ou en sortent par les plats et le dos de la reliure. Ce mode d'infestation peut s'observer dans les bibliothèques aux magasins humides.

Les guêpes polistes sont des insectes sociaux

La guêpe ou gèp

Les guêpes Polistes fabriquent des nids et on trouvera donc trois groupes d'individus ou castes,  la reine qui est la guêpe fondatrice de la colonie. Elle pond un grand nombre d’œufs pendant la courte période de l'été. Ensuite viennent les ouvrières, ce sont des femelles stériles. Elles sont majoritaires et leur rôle est fondamental, puisqu'elles assurent des tâches indispensables à la vie du guêpier soit la : construction du nid, la défense de la colonie, la recherche de la nourriture, les soins envers la reine, aux œufs et aux larves. 

Le pou du pubis affectionne la région génitale

Le pou du pubis

Le pou du pubis est presque aussi large que long. Son habitat préféré est la région pubienne. Ses grosses griffes sont bien adaptées à la préhension. Le pou du pubis peut également se tenir au niveau des aisselles, dans la barbe et parfois même sur les sourcils et les cils. La femelle pond environ 25 oeufs ; chacun est solidement fixé à un poil. Le développement complet du parasite jusqu'au stade adulte exige environ 3 semaines. Le pou du pubis est sédentaire. Ayant trouvé un emplacement favorable, il se fixe à un poil, enfonce ses pièces buccales dans la peau et aspire le sang plusieurs fois à de brefs intervalles. La transmission des poux du pubis a lieu au cours des rapports sexuels mais peut se faire d'autres façons comme s'allonger sur la plage sur un endroit ayant été infesté par d'autres porteurs.

Le tribolium se trouve dans les aliments secs

Le tribolium

Le tribolium est un coléoptère et il a de nombreux représentants qui s'attaquent aux produits alimentaires. Le plus souvent, on remarque la présence d'insectes adultes mais ce sont les larves qui font les plus gros dégâts et il est indispensable de les trouver pour mettre fin aux ravages. Ces larves, appelées vers de farine vivent surtout dans les grains de blé et la farine, mais on les trouve aussi dans les nids de moineaux où ils mangent les déjections. Les vers de farine sont très communs dans les boulangeries, les moulins et les silos mais aussi dans les produits à base de céréales et toutes sortes d'aliments comme les haricots, les fruits secs, les épices et le chocolat. La femelle pond plusieurs centaines d’œufs  et réussit à s'introduire dans les paquets de produits alimentaires même s'ils sont bien fermés. L'espèce a besoin d'une température élevée pour prospérer soit 30 degrés environ et ne se développe plus au-dessous de 18 degrés.

Le moustique commun et le moustique tigre

Le moustique

Ils existent environ 2500 à 2800 espèces et sont adaptés à la plupart des climats de la planète, des régions polaires à la forêt équatoriale. Mais chaque espèce a des exigences écologiques bien définies, notamment pour ses gîtes larvaires. Tous les points d'eau, excepté la mer constamment agitée, sont des lieux de ponte largement colonisés par les larves de moustiques. Même les points d'eau temporaires de petites dimension comme les soucoupes des pots de fleurs, les boites de conserves etc.

La puce ou pis est un insecte piqueur porteur de maladies

La puce

Pis : La puce est de couleur brune ou noire et mesure 5 mm. C' est un insecte sans ailes (aptère), qui vit sur ses hôtes, animaux et hommes et se nourrit de leur sang. Après vous avoir sucé le sang, la puce vous irrite la peau en laissant une rougeur avec en son centre un point rouge foncé, lieu ou elle a creusé un puit. la puce pond ses œufs dans la poussière et les débris. C 'est pour cela que quand vous passez l' aspirateur, vous dispersez les œufs aux quatre coins de votre maison.

Babouk ou zarnyé en créole reunionnais

L'araignée, babouk

Aucune araignée des régions tempérées n'a un poison mortel, même si la morsure est douloureuse et s'accompagne de troubles. Les araignées jouent un rôle écologique très important car ce sont des prédateurs qui maintiennent les populations de divers insectes à un niveau constant.

La punaise des lits ou cimex lectularius

La punaise des lits

Pinèz ou morpin en créole réunionnais. Elle cherche un hôte que si elle a faim. Entre deux repas, elle se tient dans une cachette au voisinage du lit, par exemple fentes du plancher, fissures des bois de lit, etc., ou bien elle se réfugie sous un tapis, une tenture, derrière un tableau ou le papier peint. Elle est capable de déceler la présence d'un homme à grande distance et le repère grâce à la chaleur corporelle de sa future victime. En dix minutes une punaise des lits aspire jusqu'à sept fois son poids de sang. Une fois gavée, elle se retire dans une cachette pour digérer, s'accoupler et pondre des oeufs.

La mouche est connue pour être un insecte malpropre

La mouche domestique

Les mouches se reproduisent surtout dans les endroits chauds et secs. Les adultes se nourrissent de déchets végétaux et animaux, mais aussi de sueur et d'excréments. Elles pondent des centaines d’œufs dans les déchets organiques en décomposition où les asticots demeurent pendant tous leurs stades de développement. Les mouches se manifestent partout, dans les habitations, les restaurants, les cantines, les hôpitaux, les étables et autres bâtiments agricoles, les usines de produits alimentaires.

La couleuvre est un serpent, la couleuvr'miel

La couleuvre

Couleuvre loup ou couleuvr'miel. Nous pouvons la retrouver proche des habitations à la recherche de sa nourriture plutôt arboricole, elle grimpe aussi facilement sur les murs. Cette couleuvre est parfaitement inoffensif.

Les poux a un genre de vie parasite.

Les poux

Les poux sont aptères, ils ont des yeux rudimentaires et des pièces buccales conformées pour percer et aspirer. Leur abdomen se distend quand il se remplit de sang. Chaque patte possède une griffe facilitant l'accrochage aux poils de l'hôte. Les poux se nourrissent uniquement de sang et comme il leur faut manger deux fois en vingt-quatre heures, ils ne peuvent survivre que quelques jours en dehors d'un hôte. La femelle pond une dizaine d'oeufs par jour. Les oeufs (appelés lentes) sont assez gros, blanc jaunâtre et solidement fixés aux poils.

Les thrips provoquent des démangeaisons

Les thrips

Les thrips sont de minuscules insectes et peuvent pénétrer dans les maisons par les fenêtres ouvertes. Ils ont tendance à se faufiler sous les vêtements ou à s'introduire dans les oreilles, les yeux et la bouche, provoquant des chatouillements en se déplaçant sur la peau. Ces insectes peuvent percer la peau de l'homme et entraînent des démangeaisons et une éruption. Ils peuvent sauter en appuyant leur abdomen sur le substrat, ce qui les fait parfois confondre avec des puces ; toutefois, ils en diffèrent car ils ont des ailes.

Le petit scorpion que l'on rencontre dans nos maisons

Le scorpion

Les scorpions pouvant être rencontrés dans votre maison chassent d'autres insectes nuisibles ou non. Son habitat naturel est à l'extérieur dans les jardins vivant sous les pierres, morceaux de bois au sol ou tas de briques etc.  Lorsqu'ils sont à l'intérieur des maisons c'est la plupart du temps par accident, ils peuvent se réfugier dans les fentes de mur, interstices divers ou bien à l'arrière et sous les meubles. Ces animaux mettent au monde des jeunes qui sont transportés par leur mère pendant plusieurs semaines. Ces quelques espèces de scorpions ne sont pas totalement inoffensif, leur piqûre reste tout de même douloureuse mais son venin n'est pas mortel.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Contactez nous

Contactez nous pour une étude Personnalisée ou Demande d'information.

Nos Implantations

Avec notre siège situé sur La Réunion, nous couvrons l'ensemble de l'Océan Indien :

Laboratoire SUBLIMM 97-4      

4 rue Léon Dierx                            

97400 Saint Denis                          

Tel : 0262 307 300​                          

Secteur NORD - EST - OUEST

Laboratoire SUBLIMM 97-4    

4 rue Franck Camille Cadet                           

97427 L'ETANG SALE                          

Tel : 0262 45 84 06                           

Secteur SUD - OUEST

° ​Accueil

° ​Historique

° ​Collection

° ​Vidéo

  • Facebook SUBLIMM®
  • Twitter SUBLIMM
  • YouTube Laboratoire SUBLIMM
  • SUBLIMM Instagram
  • Pinterest SUBLIMM
Réglez votre facture ou autres services en ligne sécurisé