Les petits animaux de nos maisons et jardins. Nuisibles, parasites, ectoparasites et autres.

Quand l'homme commença à vivre dans des habitations permanentes, celles çi offrirent d'excellents abris à de nombreux animaux qui s'y installèrent ou adoptèrent les constructions destinées aux bestiaux. Certains y trouvèrent du bois à ronger, d'autres des tissus et des fourrures à dévorer. Ainsi, l'homme favorisa peu à peu l'existence de certains commensaux, parasites et ectoparasites et de nos jours il n'est plus seul chez lui. 

Vous trouverez donc sur cette page quelques animaux vivants dans nos maisons qui ne sont pas des hôtes accidentels.

arrow&v
L'araignée, babouk

Babouk ou zarnyé en créole reunionnais

L'araignée, babouk

Aucune araignée des régions tempérées n'a un poison mortel, même si la morsure est douloureuse et s'accompagne de troubles. Les araignées jouent un rôle écologique très important car ce sont des prédateurs qui maintiennent les populations de divers insectes à un niveau constant.

La couleuvre

La couleuvre est un serpent, la couleuvr'miel

La couleuvre

Couleuvre loup ou couleuvr'miel. Nous pouvons la retrouver proche des habitations à la recherche de sa nourriture plutôt arboricole, elle grimpe aussi facilement sur les murs. Cette couleuvre est parfaitement inoffensif.

La mouche charbon

La mouche charbon creuse des galeries dans le bois

La mouche charbon

La mouche charbon ou abeille charpentière se sert de ses mandibules pour construire son nid en creusant des galeries dans les bois. Elle creuse plusieurs galeries pour y déposer ses larves.

Le cafard ou blatte

Cafard, blatte ou cancrelat sont des espèces nuisibles

Le cafard ou blatte

La blatte dénommée cafard ou cancrelat. En France et à l'île de la Réunion, quatre espèces ont été introduites au cours des derniers siècles : la blatte germanique, la blatte américaine, la blatte orientale et la blatte rayée. La blatte germanique est de loin la plus courante. La ponte est enfermée dans un oothèque, sorte de capsule brune, divisée en trente à quarante petits compartiments contenant chacun un seul œuf. Les cafards sont actifs la nuit et passent la journée cachés dans des interstices, près des fours, des réfrigérateurs et plus particulièrement dans les cuisines. Attention, car les cafards peuvent transmettre certaines maladies et il faut faire preuve de vigilance, car on a découvert plusieurs espèces de bactéries pathogènes sur des blattes capturées çà et là. Très prospère dans les lieux chauds et humides, par exemple les égouts, les fosses septiques, les caves ou les réserves alimentaires.

Le scarpote de la gale

La gale est occasionnée par le scarpote de la gale

Le scarpote de la gale

Le scarpote de la gale est un acarien qui vit dans la peau et creuse des galeries dans la couche cornée superficielle. Sa présence se manifeste par des inflammations et des démangeaisons ; bientôt, des vésicules pleines de sérosité apparaissent. Le scarpote mesure 1/3 de mm et on le voit rarement. Ses oeufs sont pondus dans les tunnels que la femelle a forés et le développement des larves dure environ deux semaines. La transmission se fait par simple contact avec une personne porteuse de femelles prêtes à pondre.

La mouche domestique

La mouche est connue pour être un insecte malpropre

La mouche domestique

Les mouches se reproduisent surtout dans les endroits chauds et secs. Les adultes se nourrissent de déchets végétaux et animaux, mais aussi de sueur et d'excréments. Elles pondent des centaines d’œufs dans les déchets organiques en décomposition où les asticots demeurent pendant tous leurs stades de développement. Les mouches se manifestent partout, dans les habitations, les restaurants, les cantines, les hôpitaux, les étables et autres bâtiments agricoles, les usines de produits alimentaires.

Les dermestes

Dermestes du lard, des grains ou frischi

Les dermestes

Les dermestes vivent surtout sur les restes desséchés des plantes et des animaux. Beaucoup se tiennent sur les cartilages et les morceaux de viande séchée, tandis que certains mangent les poils et les plumes. Ils sont responsables de dégâts importants dans les collections d'histoire naturelle. Les dermestes du lard peuvent se retrouver dans les granulés pour chiens et chats et il est nuisible dans les industries de ces produits. Les larves atteignent leur taille maximale environ un mois après l'éclosion et à ce stade beaucoup cherchent un endroit tranquille pour la nymphose. Elles creusent parfois des galeries dans le bois, le plâtre et beaucoup d'autres matériaux et quand ceci se produit dans un entrepôt, elles endommagent des marchandises auxquelles, normalement, elles ne s'attaquent pas. Les adultes volent bien et si on les observe dans une maison cela ne signifie pas forcément qu'ils s'y soient développés.

Le margouillat ou gecko

La majorité des espèces sur la Réunion sont invasives

Le margouillat ou gecko

L'espèce endémique sur La Réunion est celle que l'on retrouve dans le sud de l’île, autour de Manapany principalement. Toutes les autres espèces ont étés importées et elles nuisent aux autres espèces et à leur environnement. Les margouillats sont présents dans la plupart des maisons là où les hommes sont installés. Ils se nourrissent d'insectes. Comme les reptiles Le margouillat est ovipare, il pond des œufs, et les petits sont autonomes dès leur naissance.

La puce

La puce ou pis est un insecte piqueur porteur de maladies

La puce

Pis : La puce est de couleur brune ou noire et mesure 5 mm. C' est un insecte sans ailes (aptère), qui vit sur ses hôtes, animaux et hommes et se nourrit de leur sang. Après vous avoir sucé le sang, la puce vous irrite la peau en laissant une rougeur avec en son centre un point rouge foncé, lieu ou elle a creusé un puit. la puce pond ses œufs dans la poussière et les débris. C 'est pour cela que quand vous passez l' aspirateur, vous dispersez les œufs aux quatre coins de votre maison.

Contactez nous

Contactez nous pour une étude Personnalisée ou Demande d'information.

Nos Implantations

Avec notre siège situé sur La Réunion, nous couvrons l'ensemble de l'Océan Indien :

Laboratoire SUBLIMM 97-4      

4 rue Léon Dierx                            

97400 Saint Denis                          

Tel : 0262 307 300​                          

Secteur NORD - EST - OUEST

Laboratoire SUBLIMM 97-4    

4 rue Franck Camille Cadet                           

97427 L'ETANG SALE                          

Tel : 0262 45 84 06                           

Secteur SUD - OUEST

° ​Accueil

° ​Historique

° ​Collection

° ​Vidéo

  • Facebook SUBLIMM®
  • Twitter SUBLIMM
  • YouTube Laboratoire SUBLIMM
  • SUBLIMM Instagram
  • Pinterest SUBLIMM
Réglez votre facture ou autres services en ligne sécurisé